Pourquoi enlever un parquet en bois massif ?
La raison première est probablement que vous souhaitez tout simplement changer car votre revêtement de sol ne vous plaît plus, ou qu’il est trop usé. Mais vous pouvez aussi vouloir récupérer votre parquet pour le poser à nouveau, lors d’un déménagement par exemple. Ainsi, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi afin de ne pas abîmer votre noble revêtement. Un parquet en chêne massif est totalement démontable par exemple ! Maintenant vous le savez !
Vous pouvez aussi vouloir le démonter afin d’installer un système de chauffage au sol basse température alimenté par une pompe à chaleur par exemple. Ici aussi, il vous faudra avoir la technique pour le démonter et le remonter sans l’abîmer. Et pensez à un isolant si vous ne l’aviez pas fait !
C’est bien là le gros point positif des parquets massifs ! Ils sont robustes et même usés il est possible de les rénover plusieurs fois en les ponçant et vitrifiant par exemple.
Après, si votre parquet est vraiment usé, que vous voulez le remplacer, il vous faudra ici aussi faire attention. Il serait dommage pour vous de vous blesser ou même de prendre trop de temps.
En effet, retirer du parquet collé n’est pas chose aisée, vous devrez faire preuve de patience et d’assurance. Si vous ne l’avez jamais fait, nous vous recommandons de tester par une phase d’évaluation et de demander à un professionnel si vous ne le sentez pas.
L’équipement ?
Comme dit précédemment, nous vous recommandons de bien vous protéger. Particulièrement dans les vieux bâtiments, car ces derniers peuvent avoir utilisé des adhésifs ou colles toxiques et cancérigènes.
Revêtez vos vêtements de travail, des gants et un bon masque à filtre si possible.
Pour ce qui est des outils, procurez-vous une pince à décoffrer et/ou un pied de biche.
La méthode ?
Pour ce qui est de la méthode, débutez par retirer les plinthes de la pièce afin de ne pas être gêné, ensuite, soulevez doucement et progressivement la lame avec précaution pour ne pas la casser.
Il faut que vous retiriez la lame sur la longueur et que vous tiriez un coup sec vers la fin pour ne pas fragiliser cette dernière.
Les premières lames seront sûrement les plus dures à retirer, n’hésitez pas à sacrifier une lame en la découpant avec une scie cloche pour mieux utiliser la pince et le pied de biche.
Enfin, si votre but est juste de le retirer et de le jeter, munissez vous d’un perforateur burineur. La tâche sera bien plus aisée.