Vernir ou vitrifier un parquet à pour but de protéger le bois en y appliquant un produit afin qu’il ne se dégrade pas. Cela n’est nécessaire que sur les parquets en bois. Sur un parquet stratifié par exemple, cela n’aura pas d’intérêt car une finition est déjà appliquée.
Quel est l’intérêt de vitrifier un parquet ?
La vitrification est un procédé ayant pour but de servir de couche de finition pour parquet. Cela offre divers avantages tels que la protection du bois par le fait de créer une fine couche invisible à la surface pour ne pas l’user.
De cette manière, il est plus complexe de rayer ou de tâcher le bois lui-même. De plus, ce film renforce le parquet durablement et est assez économique pour ne pas avoir à changer vos lames de parquet.
Enfin, la vitrification de votre parquet fait ressortir l’essence du matériau noble qu’est le bois en faisant ressortir les couleurs et en le rendant mat, satiné ou brillant. C’est vous qui choisissez !
De quelle manière vitrifier un parquet ?
Bonne nouvelle ! Il n’est pas chose ardue de vitrifier son parquet, même la première fois.
Mais voici tout de même quelques étapes si vous en avez besoin :
- Premièrement, renseignez vous sur les vernis et sur votre parquet afin d’en choisir un adapté au vôtre et respectueux de l’environnement.
- La seconde étape est de préparer votre parquet, pour cela il vous faudra vous munir d’une ponceuse.
Pensez également à vous protéger avec des gants et un masque si les odeurs du vernis sont toxiques.
- Prenez un rouleur ou un bon pinceau pour étaler le vitrificateur. Veillez à appliquer des couches régulières dans le sens naturel du bois.
Nous vous recommandons de commencer par le fond de votre pièce pour laisser sécher le vernis sans marcher dessus en sortant.
- Égrenez doucement la première couche que vous avez appliqué afin que la seconde accroche bien.
- Aspirez les dépôts puis nettoyez votre revêtement avec un tissu humidifié.
- Une fois ces étapes réalisées, appliquez la seconde couche. Elle rendra le parquet plus résistant et brillant ou mat si telle est le but de votre vernis.
- Le plus dur est derrière vous ! Il vous reste à laisser sécher le bois à l’air libre selon ce que préconise votre vernis.
Attention, ne poncez pas cette seconde couche ! En revanche, vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer de l’encaustique si vous le voulez voir briller de milles feux !
Une fois l’attente terminée, vous pouvez aménager la pièce et apprécier votre travail !