La barre de seuil, généralement de petite largeur et disponible dans divers matériaux tels que le métal, le bois ou le PVC, a pour rôle principal de relier deux revêtements de sol de natures différentes. En plus d’apporter une touche esthétique, la pose de barres de seuil permet des finitions parfaites dans votre maison et assure des transitions harmonieuses entre vos différentes pièces.
Si vous souhaitez terminer vous-même la rénovation de votre sol, voici comment poser une barre de seuil avec expertise :
Matériel requis pour la pose d’un seuil de porte : La pose d’une barre de seuil peut se faire en utilisant plusieurs techniques, notamment la pose collée et la pose vissée. En fonction de la modalité de pose choisie, le matériel nécessaire peut varier.
Matériel requis en cas de pose collée : La pose de barre de seuil à coller est la plus simple à réaliser. Si votre barre de seuil est fournie avec un adhésif pré-posé, vous aurez seulement besoin du nécessaire pour nettoyer l’emplacement de destination et des outils pour découper la barre de seuil à la bonne longueur.
Pour le découpage de la barre de seuil :
- Une scie à métaux si vous avez choisi un modèle en métal.
- Une scie à bois ou multimatériaux si vous avez opté pour un modèle en bois.
- Une boîte à onglet (optionnel) pour effectuer des coupes bien droites.
- Un mètre de chantier.
- Un crayon ou feutre pour repérer les encoches à découper sur la barre de seuil.
Pour le nettoyage de la zone du seuil :
- Un aspirateur avec suceur.
- Un nettoyant dégraissant (uniquement si la zone a été exposée à des produits gras).
- Un chiffon propre.
Si la barre de seuil est fournie sans adhésif pré-collé, vous pouvez utiliser :
- Du scotch adhésif en bande.
- Un tube de colle type silicone avec pistolet à colle.
- Un chiffon propre (en cas d’utilisation de colle fluide uniquement).
Vous voilà prêt à procéder à la pose de votre barre de seuil à coller ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires.
Comment poser une barre de seuil en bois de qualité ? La barre de seuil, placée au niveau du seuil de la porte, assure la liaison entre différentes pièces de votre maison, comme la salle de bain et le couloir, ou encore la chambre et le dressing. Elle permet d’effacer les petites différences de niveau entre deux revêtements de sol.
Pour valoriser un parquet flottant, cet accessoire peut être collé ou chevillé. Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour réussir cette opération, mais il est essentiel de respecter certaines étapes pour garantir une pose parfaite. En effet, la pose de barres de seuil fait partie des travaux de finition, et le résultat doit être impeccable tant pour des raisons esthétiques que pour la sécurité. Une barre de seuil mal posée peut représenter un danger, risquant de provoquer des chutes ou de gêner le passage au niveau du seuil de porte.
Voici donc toutes les étapes à respecter pour poser vos barres de seuil sans aucun accroc :
Étape N°1 : Préparer les barres de seuil
- Prenez les mesures pour découper la barre de seuil à la bonne longueur. En général, la jonction entre les revêtements s’effectue en fond de feuillure du chambranle, au niveau du seuil. Vous devrez découper des encoches dans votre barre de seuil pour recouvrir parfaitement la zone du seuil.
- Utilisez une scie à main pour couper votre barre de seuil avec précision, et si possible, utilisez une boîte à onglet pour obtenir une coupe bien droite.
- Mesurez la profondeur de la feuillure et reportez les mesures de chaque côté de la barre de seuil pour découper les encoches.
- Une fois les encoches découpées, limez soigneusement la barre de seuil pour un rendu lisse et sans aspérités.
Étape N°2 : Installation d’une barre de seuil autocollante Il existe deux procédés pour fixer une barre de seuil : avec de la colle ou en vissant la barre dans le revêtement de sol (parquet en général).
La pose d’une barre de seuil autocollante est la plus accessible aux bricoleurs peu expérimentés. Elle est adaptée aux revêtements de sol compatibles avec ce type de fixation, mais ne convient pas aux surfaces comme la moquette ou le linoléum. Pour coller un seuil de porte, deux options se présentent à vous :
- L’adhésif est déjà fourni avec la barre : retirez simplement la bande de protection, placez la barre sur la surface bien nettoyée et posez du poids par-dessus pendant quelques dizaines de minutes pour que l’adhésif prenne bien.
- L’adhésif n’est pas fourni : procurez-vous un adhésif de fixation adapté avant de poser votre seuil de porte. Choisissez une colle compatible avec le type de revêtement de sol et respectez les indications du fabricant en matière de préparation des surfaces et de temps de pose.
La pose d’une barre de seuil autocollante est simple et ne demande que de l’application au moment du découpage de la barre. Optez pour cette méthode si vous ne vous sentez pas à l’aise en bricolage !