QU’EST-CE QU’UN PARQUET EN BOIS ?
DESCRIPTION
Un parquet en bois est un revêtement de sol qui se distingue par son type de bois et sa finition. En règle générale, il offre une résistance adaptée à une utilisation domestique, légèrement industrielle ou commerciale.
LES DIFFÉRENTS TYPES
Le marché propose deux principales catégories de parquet en bois : massif et contrecollé. Le premier est résistant aux chocs et à une utilisation intensive. Son épaisseur varie généralement entre 9 et 35 mm. Le second, avec une épaisseur minimale de 2,5 mm, est plus facile à installer.
COMMENT NETTOYER UN PARQUET EN BOIS ?
Connaître la finition de votre parquet en bois est essentiel pour déterminer les méthodes appropriées d’entretien.
Il est recommandé de balayer régulièrement votre sol pour éviter l’accumulation de poussière ou de petits débris. En outre, des nettoyages ponctuels sont nécessaires en cas de taches.
PARQUET EN BOIS CIRÉ
L’entretien général de ce type de parquet se fait tous les 2 ans en appliquant une couche de cire sur la surface. Un nettoyage régulier implique de passer un chiffon microfibre légèrement humide sur le sol chaque semaine.
Pour un entretien plus approfondi, l’utilisation d’un savon spécialement conçu pour les parquets est recommandée afin d’éviter la formation de traces tenaces. À cet égard, le savon naturel Woca est une option idéale.
Attention à éviter l’utilisation de savon noir qui peut assécher la finition et causer des taches.
PARQUET EN BOIS VITRIFIÉ
Ce type de revêtement est recouvert d’une couche de vernis. Notez que le vernis peut être endommagé au contact d’objets abrasifs.
L’entretien recommandé pour ce type de sol consiste à passer une serpillère légèrement humide avec un balai-microfibre. Il est également essentiel de retirer régulièrement la poussière. Pour ce faire, privilégiez l’utilisation d’un balai pour éviter les éraflures. Pour les surfaces très sales, l’utilisation d’un produit spécialement formulé, comme celui proposé ci-dessous, est conseillée.