L’eau et le bois ne font pas bon ménage, c’est pourquoi une rénovation professionnelle est nécessaire lorsque votre parquet est touché par un dégât des eaux. Agir rapidement augmente les chances d’éviter le gauchissement et réduit les coûts de réparation. Un dégât des eaux prolongé peut entraîner la croissance de moisissures. Si les dommages sont limités à une petite zone, traiter quelques lames de parquet peut suffire. Cependant, une exposition étendue peut nécessiter le remplacement de l’intégralité du parquet.
Traitement des problèmes superficiels dans les parquets endommagés par l’eau
Pour des dommages mineurs tels qu’un sol stratifié exposé à l’eau, des réparations économiques sont possibles. Commencez par sécher complètement le parquet et laissez-le sécher à l’air, le temps de séchage dépendant de l’étendue et de la durée de contact avec le liquide. Une ventilation adéquate suffit généralement pour des problèmes mineurs, mais un radiateur soufflant peut accélérer le processus. Traitez ensuite le parquet endommagé par l’eau avec un produit d’entretien courant pour le parquet. Pour des dégâts plus importants, comme une fuite de machine à laver pendant une journée entière, une simple aération ne suffira pas. Nous vous conseillons d’utiliser un déshumidificateur.
Les déshumidificateurs extraient rapidement l’humidité présente dans la pièce et le bois. En cas d’inondation importante, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la déshumidification. Évaluez bien les dégâts, surtout si vous devez réparer un parquet gauchi par l’eau. Il est tout à fait possible que l’eau se soit répandue sous le revêtement de sol par les joints du parquet. Surveillez l’éventuelle apparition de moisissures.
Réparation d’un parquet gauchi suite à un dégât des eaux
Si votre parquet gauchit suite à un dégât des eaux, c’est que le liquide s’est infiltré sous le revêtement ou qu’une canalisation passe sous le parquet. Ce type de dégât des eaux est souvent découvert tardivement, parfois après de longs mois. Il nécessite des réparations plus importantes. Dans tous les cas, il est nécessaire d’éliminer l’eau stagnante et de trouver la cause de l’infiltration d’eau.
Une fois la cause identifiée et éliminée, retirez le parquet à l’endroit concerné et séchez complètement la sous-couche. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, elle se chargera de fournir les déshumidificateurs de chantier. Le parquet touché par le dégât des eaux ne pourra être remis en place qu’une fois la sous-couche complètement sèche. Il peut aussi être nécessaire de la remplacer.
Les lames de plancher peuvent présenter des taches ou des différences de couleur, vous pouvez réparer le parquet endommagé par l’eau à l’aide de vernis, d’huiles ou d’une vitrification. Pour un parquet stratifié qui a pris l’eau ou un parquet gauchi suite à un dégât des eaux, tout dépend de l’ampleur des problèmes : le plus souvent, mieux vaut remplacer une partie des lames.
Traitement d’un parquet après un dégât d’eau en cas de formation de moisissures
Si le dégât des eaux n’est pas détecté à temps, des moisissures peuvent rapidement se former dans et sous le parquet en raison de l’humidité. Une odeur de renfermé signale la présence de moisissures. Une fois que le plancher sèche, cette odeur disparaît, sauf si les moisissures sont bien installées et continuent à se développer. Ce phénomène peut se produire au niveau d’un parquet gauchi, mais vous pouvez aussi ne déceler aucune déformation.
Dans une telle situation, il est recommandé de faire appel à un expert. C’est la seule façon d’analyser concrètement l’ampleur de la moisissure. Vous devrez le plus souvent remplacer le plancher abîmé par l’eau dans son ensemble. Les spécialistes d’Atelier B Parquet peuvent effectuer un diagnostic et vous conseiller sur la marche à suivre.