Bien que vous ayez pris toutes les précautions nécessaires, il se peut que votre beau parquet en bois soit taché… Dans cet article, nous allons vous expliquer comment enlever de la peinture sur un parquet, qu’il soit en bois massif ou stratifié.
Laisser la peinture sécher
Comme le bois est une surface dure, il est conseillé d’attendre que la peinture sèche avant d’essayer de la retirer. Si vous essayez de l’enlever avant qu’elle ne soit sèche, il y a un risque d’étaler la tâche et de l’aggraver.
Nettoyer une tâche de peinture à l’eau
Si vous constatez une tache de peinture sur votre parquet en bois causée par de l’eau (acrylique, gouache ou aquarelle, par exemple), il est relativement facile de la nettoyer. Les peintures à l’eau ne contiennent pas de fixatifs, donc elles sont moins susceptibles de causer des dommages importants.
Pour nettoyer la tache de peinture, vous pouvez utiliser un nettoyant savonneux tel que du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Pour cela, versez quelques gouttes de liquide vaisselle ou du mélange eau/savon de Marseille sur un chiffon. Ensuite, humidifiez toutes les parties de la tâche avec ce mélange et frottez en effectuant un mouvement d’aller-retour pendant plusieurs minutes. Essuyez ensuite la tâche avec un chiffon sec. Si la tâche ne disparaît pas complètement, répétez l’opération dès le début.
Pour éliminer les résidus, utilisez un outil non contondant, tel qu’une spatule en bois, une petite cuillère ou une carte de crédit ou de fidélité. Tenez l’outil de biais et appliquez une légère pression. Nous vous recommandons de ne pas utiliser un outil contondant de type couteau, car cela risquerait de rayer le revêtement.
Nettoyer une tâche de peinture à l’huile ou de glycéro
Si votre parquet est taché de peinture à l’huile ou glycéro, le nettoyage sera bien plus difficile qu’avec de la peinture à l’eau. Il faudra utiliser un nettoyant spécifique adapté, comme du White Spirit, de l’essence de térébenthine ou de l’acétone. Voici comment enlever ce type de peinture sur du parquet :
Tout d’abord, laissez sécher la tache de peinture pour éviter de l’étaler. Ensuite, grattez-la avec un outil doux qui ne risque pas d’abîmer le parquet. Une cuillère en bois, un spatule ou une carte de crédit peuvent faire l’affaire. Prenez soin de gratter avec délicatesse pour ne pas altérer la finition du parquet.
Après avoir enlevé autant de peinture que possible, nettoyez le reste avec un nettoyant spécifique adapté à la peinture utilisée. Versez quelques gouttes sur un chiffon doux et frottez délicatement.
Contactez-nous pour découvrir plus d’astuces ou pour choisir le parquet idéal dans votre maison !