Vous souhaitez changer complètement votre parquet ? Suivez nos conseils étape par étape pour apprendre à céruser les parquets comme un vrai pro !
Cette technique de décoration très ancienne permet de faire ressortir le grain du bois en le mettant en valeur par contraste avec le blanc et le gris selon la couleur choisie. La céruse donnera à vos planchers de bois un fini rouillé et légèrement vieilli. Ce traitement particulier est parfait pour une déco shabby chic rappelant les maisons de campagne anglaises.
Les étapes :
Votre parquet est prêt à être collé à la céruse. Nous allons maintenant voir comment céruser le parquet en chêne ou tout autre bois. En effet, bien que tous les types de bois puissent être blanchis à la chaux, le contraste obtenu par le badigeonnage est plus fort si le bois a des veines claires. C’est ainsi que le chêne, le frêne ou le châtaignier créeront un effet granuleux saisissant, tandis que pour le pin ou le sapin il sera plus discret.
- Mélanger avec soin le pot de pâte à céruse.
- Appliquer la céruse de façon homogène à l’aide d’un pinceau sur le parquet. Cette application doit toujours être réalisée dans le sens de la fibre du bois.
- Faire pénétrer entre 1h et 1h30 (le temps de séchage peut varier selon le produit utilisé) et retirer l’excédent à l’aide d’un chiffon ou de laine d’acier.
- Une fois que le parquet est bien sec, il faut le poncer avec un papier abrasif à grain fin (120).
- Aspirer les poussières.
- Afin de protéger votre sol il est nécessaire d’appliquer une finition. Si vous souhaitez le protéger de l’eau ou de gras, vous pouvez le vernir avec un vernis cellulosique. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus douce, vous pouvez le cirer.
- Laisser sécher et lustrer le parquet en effectuant de petits mouvements circulaires avec un chiffon doux.