Comment entretenir et réparer un parquet massif ?
Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour sa texture et son aspect élégant et chaleureux. Il vous demandera un entretien régulier afin de conserver sa beauté et sa robustesse d’origine au fil des années. Mais ne vous en faites pas. Même si votre parquet en bois massif est un peu abîmé, il est possible de le réparer et de le corriger afin de lui offrir une seconde jeunesse.
À chaque parquet son entretien spécifique
Pour préserver son aspect d’origine, un parquet massif doit être protégé, c’est-à-dire qu’il doit être vitrifié, huilé ou encore ciré. Destinées à protéger le bois des aléas de la vie quotidienne, ces finitions influent directement sur le mode d’entretien à utiliser sur votre parquet massif.
Le parquet vitrifié
Probablement le plus solide mais aussi le plus facile à entretenir, il est recommandé de le dépoussiérer 1 fois par semaine à l’aspirateur. Mais aussi de le laver avec une serpillère légèrement humidifiée. En cas de tache plus tenace, munissez vous d’un savon spécifique.
Le parquet ciré
L’aspect authentique et neuf d’un parquet ciré est important. Il est primordial de le dépoussiérer très régulièrement afin que la saleté ne s’accumule ni dans les rainures ni dans les interstices, voire les fissures. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur équipé d’une brosse pour les parquets ou bien un balai à tissu microfibre qui attrape et retient la poussière. Pour se débarrasser des taches, il est conseillé d’utiliser un produit non-agressif tel que l’huile de lin par exemple. Aussi, n’hésitez pas à le lustrer régulièrement. Cirez-le aussi tous les 2 ou 3 ans afin de le faire durer le plus longtemps possible.
Le parquet huilé
Probablement le moins exigeant en terme d’entretien, il se nettoie, lui, plus facilement à l’aide d’un balai à franges légèrement humide et d’un savon adapté. En cas de tache plus tétue, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant spécifique. Également, en fonction de son usage, pensez à appliquer, tous les 6 mois à 1 ans, une couche d’huile protectrice.
Réparer un parquet abîmé en quelques étapes
Malgré un entretien soigné, adapté et régulier, il peut arriver que votre parquet massif s’abime jusqu’à subir de sérieux dégâts. Lames cassées, fissurées ou encore trouées, découvrez les étapes pour réparer votre cher parquet :
- Premièrement, comblez les trous et les fissures que vous pourriez avoir grâce à une spatule et de la pâte à bois. Si l’interstice ou la fissure de la latte mesure plus d’1cm de profondeur, comblez l’espace avec des copeaux de bois. Terminez par une couche de pâte à bois pour cacher ces derniers.
- Remplacez ensuite les lames sévèrement abîmées ou cassées, ne pouvant pas être réparées.
- Si une lame à bougé ou s’est soulevée, fixez la avec des vis. Puis, rebouchez les trous de perçage avec un mastic de couleur pour dissimuler ces dernières.
- Selon l’état de vos lames, poncez les parties réparées ou l’ensemble du parquet. Mais attention, toujours dans le sens des lames.
- Éliminez avec soin la poussière avec un aspirateur puis à l’aide d’un chiffon humide.
- Passez une première couche de cire, de vitrificateur ou d’huile dépendant des finitions d’origine de votre parquet.
- Laissez sécher le temps la première couche protectrice puis terminez par une seconde couche de finition.